Le terme "Green Care" englobe toutes les interventions qui exploitent l'effet positif et le soutien de la nature, des animaux et des plantes pour aider et encourager les personnes. Les termes utilisés peuvent être consultés dans le glossaire.
Bien que de nombreuses interventions soient qualifiées de « thérapies », elles ne sont pas principalement utilisées pour traiter des maladies, mais offrent plutôt des soins et un soutien permettant aux individus de se développer physiquement, mentalement et socialement.
Sempik & Bragg, 2013: 14; Rappe, 2007: 34
Care Farming
intègre des personnes ayant des besoins spécifiques dans des activités agricoles pour promouvoir la santé et la qualité de vie. Il se déroule dans des fermes ou des établissements sociaux et propose des offres à court et long terme avec un accompagnement.
Il s'agit d'offres avec des animaux pour promouvoir la santé et le bien-être. L'accent est mis sur le travail dans le triangle relationnel : participant, animal et personne de référence. Les mesures peuvent être préventives, pédagogiques ou sociales.
augmente le bien-être grâce à un travail actif dans le jardin. Le contact avec les plantes améliore les fonctions physiques, psychiques et sociales, réduit le stress, la concentration et la compréhension des relations écologiques.
Les activités en plein air, telles que la randonnée ou le bain de forêt, aident à réduire le stress et à favoriser le bien-être grâce au temps passé à l'extérieur.
L'écothérapie lie les expériences en nature aux approches thérapeutiques pour renforcer le bien-être psychologique et approfondir la connexion avec l'environnement.