Hans Wydler a écrit un livre sur les prestations sociales dans l'agriculture. Le livre peut être obtenu contre une participation aux frais de 10 francs à l'adresse suivante : Hans Wydler, Tellstrasse 26, 8400 Winterthur (veuillez joindre un billet de dix francs et ne pas oublier l'expéditeur).
Texte de la couverture :
Le débat actuel sur l'évolution de l'agriculture se trouve dans une impasse. Le souhait d'une agriculture à faible impact environnemental est contrebalancé par un intérêt accru pour l'extension de la production. Le présent ouvrage présente l'évolution, la situation et les perspectives d'avenir auto-évaluées de dix exploitations agricoles sélectionnées qui, outre la production de denrées alimentaires, se consacrent en particulier aux préoccupations écologiques. Ce qui est particulier, c'est que ces dix exploitations sont également actives sur le plan social et culturel. Ces activités créent une plus-value sociale ainsi que des relations sociales variées dépassant les limites de l'exploitation. Les producteurs et les consommateurs se rapprochent, le travail dans les exploitations évolue et des prestations et des produits innovants voient le jour. Les témoignages des agriculteurs et agricultrices interrogés et les histoires des dix développements d'exploitation sont stimulants et constituent une source d'inspiration pour une agriculture axée sur tous les aspects de la durabilité - sociaux, écologiques et économiques.
Hans Wydler, sociologue, a travaillé pendant une vingtaine d'années dans le domaine de la santé publique. Il a ensuite travaillé quelques années dans le domaine de l'agriculture chez AGROSCOPE à Tänikon. Ces dernières années, il a travaillé comme chargé de cours à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), à l'Institut de l'environnement et des ressources naturelles de Wädenswil, dans le domaine de la recherche en sciences sociales sur la durabilité et la santé. Le présent projet est un projet de recherche qui a vu le jour dans le cadre de cet institut.